L’innovation au coeur du secteur immobilier
L’innovation au cœur du secteur immobilier
Depuis toujours, les traditions et des normes bien précises dont ancrées dans le secteur immobilier. Il a été sujet à des bouleversements tout au long des années, qu’il a pu surmonter en essayant au mieux de s’y adapter. Ces mouvements et changements permanents montrent bien que l’immobilier est un secteur vivant, qui ne cesse d’évoluer avec son temps et ses nouvelles contraintes.
L’Homme et le temps
Aujourd’hui, l’une des contraintes principales de l’Homme est le temps. En effet, de plus en plus l’Homme n’a plus le temps de faire les choses, c’est pourquoi nous avons observé depuis quelques années l’essor de nouveaux modes de vies et de nouvelles manières d’aborder cette problématique. Prenons l’exemple des courses, aujourd’hui de plus en plus l’individu se tourne vers des moyens plus pratiques et rapides pour les faire, comme les drives qui nous permettent de commander nos produits en ligne puis de les recevoir en un temps record.
Les différentes innovations dans le secteur de l’immobilier
Le secteur immobilier subit aussi cette contrainte. Le temps passé à rechercher un bien, à le visiter, puis à l’aménager, peut probablement être considéré comme un frein à l’achat. Mais le secteur immobilier sait s’adapter et utiliser l’innovation pour le contrer. L’une des solutions à ce problème sont les nouvelles technologies. Elles proposent une nouvelle vision de l’immobilier et un gain de temps considérable pour les clients.
La réalité virtuelle
Tout le monde aujourd’hui a déjà entendu parler de la réalité virtuelle qui permet de simuler par le biais d’un environnement modélisé, des espaces bien réels.
Cette technologie a été adaptée au secteur immobilier. En effet, elle propose aux clients une visite virtuelle des biens potentiellement intéressants pour eux. Cela leur permet aussi de modéliser des aménagements futurs et donc d’avoir une expérience complètement innovante et personnalisée.
La réalité virtuelle permet aussi aux agences de pouvoir élargir leur secteur géographique. Par exemple, en suggérant des visites en réalité virtuelle, une agence peut faire visiter des biens sur l’ensemble du territoire français. Cet outil permet également de vendre des biens en construction parce que l’on peut modéliser des espaces et les aménager pour mettre en avant les futurs espaces de vie.
Par ailleurs, la réalité virtuelle ne constitue pour le moment qu’un outil de « projection ». Elle élimine le côté authentique d’une visite qui aide le client à voir par lui-même l’étendu des possibilités que le bien en question peut offrir. Cette pratique et très onéreuse et n’est pas considérée comme un levier d’achat. En effet, peu de client achètent après une visite seulement virtuelle.
Les drones
Le secteur immobilier s’ouvre aussi à de nouveaux outils qui permettent d’avoir une nouvelle vision des biens. L’utilisation des drones en est un exemple concret. En effet, ces drones sont réservés à des biens d’exception avec de grands extérieurs, celui-ci propose de vivre une expérience visuelle sans précédent dans le secteur, en réalisant des vidéos de plan très large pour faire découvrir l’environnement d’un bien et son accessibilité.
Cet outil permet aussi un gain de temps important tant pour les professionnels que pour les clients. Il donne des réponses à des questions souvent posées sur la description des biens en question.
Les vidéos réalisées par les drones constituent un véritable levier pour attirer et convaincre les clients de signer avec l’agence. Cela permet donc de se différencier de ses concurrents
Mais dans ce secteur, au vu de la concurrence très forte, cet outil met en évidence quelques limites. Effectivement, le fait de dévoiler l’environnement ou la localisation d’un bien peut amener d’autres agences à prospecter les propriétaires ou alors des biens alentours.
Les visites 360°
La visite 360° constitue un support absolument utile dans le secteur de l’immobilier et propose plusieurs avantages importants.
Le premier avantage est le fait de pouvoir créer un premier contact entre le bien et les potentiels acquéreurs. Ce contact permet alors de projeter le client vers ses projets futurs au sein de ce bien. Lié à ce premier avantage, le fait de pouvoir visualiser l’aménagement ou encore l’agencement de la maison ou appartement. Ceci permet aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement. De plus, cette méthode fait gagner un temps précieux aux clients. En effet, ils peuvent faire une première sélection des biens potentiellement intéressants pour eux seulement en ayant eu cette expérience.
Ce qui diminue considérablement le temps qu’ils passent à chercher un bien qui correspond à leurs critères. Il va leur permettre d’élargir leurs possibilités d’achat, et avoir accès à un large panel de maisons ou d’appartement.
L’immovation propose ce service à ses clients. Cela leur permet d’avoir une première approche des biens en vente. Ils développent ainsi un appui supplémentaire pour se projeter vers l’achat d’un bien futur !
✓ Suivez-nous pour suivre l’actualité Immobilier & Home staging, à Toulouse :
- Instagram : cliquez ici
- Facebook : cliquez ici
- LinkedIn : cliquez ici
✓ Pour une estimation de votre bien ou pour une analyse Home staging :
- Contactez-nous : 06 79 71 43 53
- Rendez-nous une petite visite que nous puissions en discuter autour d’un café : 45 rue de la République 31300 Toulouse
Commentaires récents