Le Home Staging, fiche conseil
Pour une maison à vendre et une maison à vivre :
- Produits à tout faire :
- Vinaigre blanc : anticalcaire, nettoyant vitre, antibactérien, décapant bruleurs noircis, détachant moisissures des joints carrelages, désinfectant sanitaire, désodorisant efficace (odeurs animaux domestiques)
- Bicarbonate de soude : désodorisant (réfrigérateur, tapis, siphon, cave, poubelle), nettoyant surface en contact avec aliments, ravive couleurs tapis et moquettes, fait briller argenterie et cuivre
- pierre blanche et jus de citron : blanchir son évier, son linge, sa baignoire, ses joints carrelage…
- Dégraissez :
- mélanger deux cuillères à soupe de savon noir avec 20 cl d’eau, 10 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de basilic. Versez le tout dans un spray, frottez et rincez plaques de cuisson, hotte, crédence etc…
- Débarrassez-vous des odeurs :
- animaux, moisissures, fumée de cigarette, cuisine épicée etc… : ventilez, lavez les rideaux, nettoyez les tapis, lessivez les housses de canapé et coussins (bicarbonate !!)
- n’hésitez pas nettoyer la cuisine avec du jus de citron, faites bouillir deux citrons pour anéantir les odeurs de cuisine.
- Parfumez, mais restez neutre : purifier.
- le santal élève le moral et absorbe l’énergie négative qui s’accroche aux surfaces, vêtements, murs, planchers.
- Les huiles essentielles de lavande et de citron, diminue la lourdeur ambiante, elle met en lumière l’esprit créateur de la conscience.
- Aide mémoire quant au délai de conservation des papiers
1 an : Avis d’impôt locaux, facture de téléphone
2 ans : quittances et primes assurances, facture d’eau (si distributeur privé)
4 ans : preuve de paiement des impôts, factures d’eau (si distributeur public)
5 ans : relevés de comptes bancaire, talons de chéquiers
10 ans : factures travaux réalisés dans le logement, dossier de sinistre
- Ne laissez pas la circulation d’énergie de votre maison s’arrêter ou rester bloquée : donnez les vêtements que vous ne portez plus, ainsi que les objets inutiles (sacs, livres, magazines, serviettes ou meubles) ou défectueux ‘fer à repasser, radios, bouilloires, passoires, casserolière etc…) laissez ainsi entre dans votre vie et votre maison le chi frais. Tout ce qui stagne, ce transforme en énergie négative.
- Entretenez le mouvement :
- la circulation dans le logement doit être fluide : aucun meuble ne doit être un obstacle à contourner pour traverser une pièce ou accéder à une autre. Donnez ainsi une impression d’espace
- minimisez autant que possible le fouillis près de la porte d’entrée, sinon les occasions seront symboliquement bloquées : le chi, ce courant d’énergie ne doit pas rester sur le pas de la porte ou autour de celui-ci.
- le coin diagonalement à l’opposé de la porte d’entrée d’une pièce doit être chargé de bon chi, éclairez cette zone, ne l’utilisez pas pour des rangements et gardez la toujours dégagée.
- considérez les chambres à coucher comme des lieux sacrés ! Pas de désordre, réduite au strict minimum le nombre de meubles, tentez d’arrondir les angles en positionnant par exemple un pouf en diagonale. Rien sous le lit !
- Pensez lumière & air frais
- C’est l’un des moyens les plus efficaces de revitaliser l’énergie des maisons. Multipliez les points d’éclairage. Laisser entrer la lumières naturelles. Opter plutôt pour des voilages aux tons clairs que des rideaux épais ou de couleurs foncées.
- Aérer
- Utilisez des miroirs, ils agrandissent l’espace et augmentent la luminosité : latéralement à la porte d’entrée, toujours face à un espace ordonné ou lumineux (ne pas placer un miroir face à un lit ou un placard et surtout pas face à la porte d’entrée)
- Veillez à ce que la lumière n’éblouisse pas, ne produise pas d’ombre qui donnerait le résultat contraire à celui escompté.
- Eclairez les beaux objets.