Sos Plantes vertes : Dépolluez et assainissez vos intérieurs
Les plantes vertes, nos meilleures alliées !
La rentrée est à peine passée, qu’on commence déjà à ressortir nos collections d’automne…
Toulouse n’est pas en reste puisqu’on n’a pas connu, sur un mois de septembre, autant de précipitations depuis 2006 !
Aussi, nos maisons sont moins ventilées qu’en été, il est donc temps de s’intéresser de plus près à nos intérieurs et en l’occurrence au pouvoir qu’ont les plantes vertes et huiles essentielles dépolluantes notre air ambiant… Car, on le sait tous, entre le mobilier, les produits ménagers, nos diverses activités, acariens et champignons… l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur…
Les plantes vertes dépolluantes
En plus de décorer votre maison. Il a été scientifiquement prouvé que les plantes vertes ont le pouvoir de « dépolluer » l’air ambiant, en absorbant certaines substances nocives !
Pour une pièce de 20 m², 2 à 3 plantes dépolluantes suffisent à assainir l’air. Ainsi, les risques d’attraper un rhume est tout de même réduit de 30 % !
Aloé Vera
En effet, elle absorberait efficacement le formaldéhyde. C’est l’un des polluants les plus répandus que l’on retrouve dans la colle des moquettes, les mousses d’isolation, le vernis… Ce composé très irritant est considéré comme substance cancérogène. Elle filtrerait aussi le benzène, hydrocarbure aromatique contenu dans les peintures, plastiques ou détergents et dont le lien avec des leucémies et des lymphomes a été établi.
C’est l’une des plantes vertes dépolluantes les plus efficaces. Elle absorbe 90% des formaldéhydes présents dans l’air ambiant et les ondes électromagnétiques émises par nos appareils. Repousse également les acariens. THE MUST TO HAVE !
Le chlorophytum
Efficace contre le monoxyde de carbone échappé de la gazinière ou d’une chaudière. Cette plante dépolluante araignée est gourmande en lumière vive. Il est donc bien de la placer dans le salon ou dans votre salle de bain (si fenêtre) tout en maintenant sa température à 18 degrés. Elle se rempote chaque année au printemps !
Les dragonniers
Ils sont notre allié précieux ! Ils absorbent le trichloréthylène, le xylène, le toluène et le monoxyde de carbone… Cette plante dépolluante est peu exigeante. Elle nécessite peu d’eau et de lumière. Le dragonnier lutte contre la plupart des composés organiques volatils, fumée de cigarette, peinture, l’encre, le chauffe-eau, les parfums d’ambiance, les matériaux de construction… À disposer…. PARTOUT !
La fleur de lune
Cette plante dépolluante (mais toxique pour nos animaux domestiques !). Au feuillage persistant et vert brillant, grâce à sa grande capacité à filtrer l’air, absorbe le trichloréthylène, le benzène, l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde qui émanent des peintures et des colles. Véritable épurateur d’air, la fleur de lune nécessite une lumière tamisée et beaucoup d’humidité. Elle trouve également sa place partout dans la maison et au bureau.
L’anthurium
C’est une plante dépolluante tropicale qui nécessite une lumière constante. Elle est efficace contre les composés organiques volatils toxiques des produits d’entretien. Reconnu par la NASA comme l’une des meilleures plantes dépolluantes pour débarrasser votre intérieur de l’ammoniac, l’anthurium est très persistant, mais exigeant. L’entretien est assez subtil… Il n’a pas besoin de trop d’eau en hiver (mais ne supportera aucune humidité) et nécessite engrais et bonne luminosité, faute de quoi il ne donnera aucune fleur. La sève et les jeunes feuilles étant dangereuses par leur toxicité, attention aux jeunes enfants et aux animaux.
Le gerbera
Cette grosse marguerite colorée originaire d’Afrique, est une plante aussi décorative que dépolluante. Pompon sur la Garonne, elle est non toxique !
Elle peut être conservée longtemps si on y prend soin. Par ailleurs, cette plante dépolluante absorbe presque tous les composés organiques volatils toxiques existants, huiles essentielles, les parfums d’ambiance et l’encens. Elle nécessite beaucoup de lumière. Vous pouvez la mettre partout dans la maison et ne pas hésiter à la sortir en été, mais attention aux rayons de soleil en direct… Elle n’appréciera pas.
Les huiles essentielles
L’huile essentielle de citron et l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ont toutes deux des propriétés antiseptiques et antivirales. Elle est avant tout connue pour neutraliser les mauvaises odeurs, mais aussi pour renforcer notre système immunitaire. L’huile essentielle d’eucalyptus, elle, aide à lutter contre les infections respiratoires et inflammations ORL, mais aussi à neutraliser les mauvaises odeurs !
Le Bois de rose et lavandin abrial sont deux autres huiles essentielles très intéressantes. Elles sont utiles pour assainir l’air puisqu’elles sont, elles aussi, dotées de propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes.
Parmi les autres huiles essentielles purifiantes et odorantes à privilégier nous avons : la lavande officinale, romarin à cinéole, pamplemousse et pin sylvestre.
Conseil important : faites bien attention à l’origine des plantes de vos huiles essentielles. Privilégiez les petits producteurs, c’est faire un choix de sécurité (pratiques culturales et de transformation), de qualité (moins de rendement, donc, potentiellement, moins de traitement des plantes) et de transparence.
Recette purifiante en spray
Versez dans un flacon-spray 25 cl d’eau et 20 cl d’alcool, puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (ou d’eucalyptus radiata). Agitez avant de pulvériser dans l’air. À proximité des rideaux, du lit. Conservez ce spray à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’effet fraîcheur est immédiat, mais sachez que l’action des huiles essentielles est durable dans le temps. Inutile ainsi de pulvériser chaque pièce tous les jours, mais plutôt à renouveler toutes les semaines, voire toutes les deux semaines.
Diffuseur d’huiles essentielles
Le diffuseur d’huiles essentielles est le plus intéressant pour une diffusion plus puissante et homogène. Le principe général consiste à propulser les particules d’huiles essentielles dans l’atmosphère, sans les chauffer à plus de 40 °C.
Pour vos maisons à vivre ou maisons à vendre, n’hésitez pas à profiter des bienfaits de ces différentes plantes pour optimiser l’assainissement de vos intérieurs.
✓ Suivez-nous pour suivre l’actualité Immobilier & Home staging, à Toulouse :
- Instagram : cliquez ici
- Facebook : cliquez ici
- LinkedIn : cliquez ici
✓ Pour une estimation de votre bien ou pour une analyse Home staging :
- Contactez-nous : 06 79 71 43 53
- Rendez-nous une petite visite que nous puissions en discuter autour d’un café : 45 rue de la République 31300 Toulouse
L’immovation – Tous droits réservés
Commentaires récents